mercredi 17 juin 2009

Lettre ouverte de M. Frédéric Tousch aux artistes de rue


Très chers compagnons du pavé,

il est trop souvent de notre devoir, à nous, artistes de rue, de célébrer l'instant pour susciter, le rêve, la magie, et l'espoir, dans les yeux des enfants.

On sent bien ces derniers temps, que le coeur n'y est plus et que les artistes de rue, las des difficultés dues à la complexité du monde qui les entoure, baissent les bras... et c'est bien normal.

Comment ne pas les comprendre, face à une société visant à mettre le profit financier et spéculatif au dépend de l'humain . Le constat est sans appel et malheureusement il semble évident que les arts de la rue vivent leurs derniers instants dans un monde sournois et égoïste, qui se cache les yeux... peu importe.

Qu'à cela ne tienne...car l'évènement qui s'est produit il y a quelques peu au « domaine de la Roche Jagu » nous a, Fabienne et moi, stimulé au plus au point.

En effet, l'apparition d'un Donut (soit-disant fourré au chocolat) dans un arbre du parc du château, n'est pas de nature à nous laisser insensible, surtout que Denis, le beau responsable des apparitions du domaine, nous a judicieusement demandé d'étudier le phénomène pour éventuellement l'utiliser à des fins joyeuses. (non sans s'être au préalable, précaution oblige, traités au Gonflex).

Après de longues journées d'études et de réflexions, la mise en place "d'un principe de précaution" nous est apparue nécessaire au vue de ce que l'étude allait nous révéler.

Il s'agit d' Enchoufflichures . Du grec Enchouflikos, tiré du latin enchoufflichus...ce qui veut dire enchoufflichures...BREF UN EVENEMENT RARISSIME SE DEROULANT TOUTES LES 30 MILLIARDS D'ANNEES

La nécessité de célébrer l'évènement avec l'opportunité de redonner un coup de fouet à notre joli métier, nous est apparu évidente.

C'est pour cela que NOUS : Denis Lecat, Fabienne Quemeneur et Fredéric Tousch décidons solennellement de faire de ce moment un évènement festif, iconoclaste et surréaliste s'inscrivant dans la grande déontologie des arts de rue... "modernes".

Pour mener à bien notre tâche, nous nous assurerons la complicité de compagnies jusqu'ici inconnues :

- Le prénom de l'intitulé

- la compagnie de l'indivision

- le 5 virgules d'apostrophe

- Latinus raimbow Law

- les hommes imberbes

- Haribo

- les rondouillistes carré

- Sophie coin et Bambi

... et bien d'autres encore

Ces compagnies auront pour mission de déstabiliser et désorienter le spectateur lambda au risque de lui faire rebrousser chemin. En effet partant du principe que l'inventivité est un risque qui se doit d'être pris, nous ne ménagerons pas notre peine pour laisser au public qui aura participé à cet évènement une rémanence sensorielle frisant avec le contenu physique et psychologique d'une expérience orgasmotronique de niveau 7 sur l'échelle de Fütre.

Nous avons volontairement placé la barre haute pour laisser le public repartir tel un frêne à qui on aurait greffé les glands.

Comment ne pas rêver à l'idée de shooter dans un schtroumph, comment ne pas se laisser emporter par des insultes faites à un poussin, comment rester de marbre face à une danse de protozoaire ?

Il est bien évident que bon nombre de couleurs seront au rendez vous je pense particulièrement au jaune-bleu. Des meubles seront installés si d'aucun veulent les épousseter. On regrettera cependant l'absence de momies pour ne pas effrayer les plus petits.

Il y aura des orangeades, avec des fruits frais et on rira et on dansera en regardant défiler des filles nues.... ou presque. Il y aura des grand mères et des grand pères qui nous rassureront. On pourra flatter les ânes et enfouir sa tête dans un plat de moules, on pourra se faire des chapeaux de clown avec des vieux ballons de foot tout en cueillant du lard sur des arbres à jambon.

On attrapera une bonne grippe si on ne se couvre pas et on aura même le droit de faire croire aux autres qu'on est pas qui on est.

Bien à vous

Frédéric Tousch

Comment ça c'est quand.....
Le 12 Juillet à la Roche Jagu (Ploezal, 22)


ps : pensez à vous traiter au Gonflex !

http://enchoufflichures.blogspot.com/
http://www.facebook.com/group.php?gid=80513184845&ref=mf

Aucun commentaire:

Un "beignet" dans un arbre ?

Dans la journée du vendredi 20 mars 2009, il a été constaté l'apparition d'une forme "étrange" dans un peuplier aux abords de la source du Stanco, à la Roche Jagu. Située à une quinzaine de mètres du sol, dans un arbre déjà recouvert de lierre, il s'agit d'une forme circulaire d'environ 1,50 à 2 m de diamètre, ayant une épaisseur d'environ 50 cm, et trouée en son centre. Elle ressemblerait étrangement à un "beignet". Il a été décidé de communiquer la photo après, sur laquelle on voit clairement la "forme" en haute à droite, à divers spécialistes pour circonscrire les champs d'investigation. Vous aussi, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos avis, remarques, émotions et/ou contributions scientifiques, littéraires, ou imaginaires.