Un nouveau site archéologique découvert au château de la Roche Jagu… Je rêve ! Une fois encore ce paradis nous réserve d'improbables surprises encore et encore, à nouveau, toujours… Intrigués par cette nouvelle, nous sommes, avec mes garçons Sacha et Isaac, partis faire notre premier apprentissage d'éarchéologues" et là, nous avons découvert le plaisir de travailler en équipe, guidés par des instructeurs passionnés, accessibles, sympas, dépoussiérés des vieux clichés de l'archéologue type.
Si la Bretagne regorge de trésors et d'endroits mystérieux, les fouilles de la Roche Jagu sont une nouvelle énigme. Participer à la naissance de cette quête de savoir, de comprendre, de découvrir, est un grand cadeau et une immmmmmmmense opportunité. A ce jour, sur un périmètre d'environ 3 mètres sur 2,5 mètres nous avons mis à jour un objet n bois de grande taille ressemblant à un peigne de géant, couché sur le sol avec de chaque côté, 2 pierres rectangulaires. A la tête de cet ensemble, se trouvait une grosse roche plate que nous avons dû déplacer afin de dégager proprement le reste de l'ensemble.
Le mystère actuellement reste entier puisqu'il faut à présent attendre l'étude et peut-être l'accord des grands pontes de l'archéologie pour aller plus loin dans les investigations qui n'attendent rien d'autre que de nouveaux fêlés, équipés de truelle, pinceaux, brosses, et chefs de chantier tous aussi déterminés. Plusieurs hypothèses sont envisagées à ce stade des fouilles, stèle funéraire, nouvelle génération de tumulus, entrée d'une passage, objet lié à l'agriculture et pourquoi pas, dans cette terre si propice à l'imaginaire n'y verrait-on pas la représentation d'un accessoire capillaire particulièrement démesuré. Lors de son dernier passage à la Roche Jagu, Gargantua n'aurit-il pas eu la négligence d'oublier son nécessaire de coiffure et ses 4 pierres ponce destinées à parfaire le soin de ses trrrrrès grands pieds !!!
Les étrangetés et surprises à la Roche Jagu n'ont rien d'exceptionnelles. Avouer et assumer son goût pour la curiosité est loin d'être une tare, croire en l'incroyable est une grande ouverture d'esprit. Un grand merci de la part de Sacha, Isaac et Valérie, à tous les joyeux particpants de cette grande aventure qui n'en est qu'à son début.
Ce blog est consacré aux Enchoufflichures, sauf que maintenant que ça s'est passé en 2009, il faut attendre 30 milliards d'années. Notez qu'en attendant le 10 juillet 2011, on fera passer le temps en se rassemblant, car à cette date, les Enchoufflichures n'auront pas lieu, à partir de 15h03, à la Roche Jagu (Ploëzal, Côtes d'Armor, Bretagne). Plus d'infos éparses ci-dessous ! Contact : info@lenomdutitre.com ou chateaudelarochejagu@cg22.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Un "beignet" dans un arbre ?
Dans la journée du vendredi 20 mars 2009, il a été constaté l'apparition d'une forme "étrange" dans un peuplier aux abords de la source du Stanco, à la Roche Jagu. Située à une quinzaine de mètres du sol, dans un arbre déjà recouvert de lierre, il s'agit d'une forme circulaire d'environ 1,50 à 2 m de diamètre, ayant une épaisseur d'environ 50 cm, et trouée en son centre. Elle ressemblerait étrangement à un "beignet". Il a été décidé de communiquer la photo après, sur laquelle on voit clairement la "forme" en haute à droite, à divers spécialistes pour circonscrire les champs d'investigation. Vous aussi, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos avis, remarques, émotions et/ou contributions scientifiques, littéraires, ou imaginaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire