mercredi 25 mars 2009

science po

Monsieur,

en tant que spécialiste d'économie politique je me suis penché sur le dossier que vous m'avez soumis ainsi que sur les expertises déjà réalisées. "L'affaire" me semble bien plus sérieuse que la plupart des commentaires, vaguement humoristiques, le laissent entendre.

Le 2 avril se réunira à Londres le G20 qui traitera en priorité de la crise financière internationale et des possibles sanctions contre les "paradis fiscaux et légaux" qui menacent l'économie mondiale. A y regarder de près le phénomène apparu à La Roche Jagu est une manifestation directe de ce que nous appelons un TNFI (trou noir de la finance internationale). Cet aspirateur à capitaux plane en général entre cent et deux cent mètres du sol. Il a dû être victime d'un
décrochement dû à la frayeur suscitée par les propos guerriers de Messieurs Sarkosy et Strauss-Kahn. Déstabilisé, il a été pris par un vent violent attribuable au changement climatique et il est, par chance, resté accroché aux branches d'un arbre. On remarque sur les rebords du TNFI des concrétions capitalistiques typiques, accompagnées de purulences spéculatives, laissées par le flux immatériel des capitaux en quête de sombres demeures.

La mise en place d'un "périmètre de sécurité" me semble tout à fait judicieuse car si un quidam venait à passer avec des poches pleines de cash, ou si, par malheur, le TNFI se détachait et entrait en contact avec votre territoire, ce sont tous les bonus, trésoreries, stock options, épargnes, dessous de tables, de matelas et même les bas de laine troués qui seraient immanquablement aspirés. Gare au TNFI !

Pierre Lascoumes
Directeur de recherche CNRS
CEVIPOF
98 Rue de l' Université
PARIS

Aucun commentaire:

Un "beignet" dans un arbre ?

Dans la journée du vendredi 20 mars 2009, il a été constaté l'apparition d'une forme "étrange" dans un peuplier aux abords de la source du Stanco, à la Roche Jagu. Située à une quinzaine de mètres du sol, dans un arbre déjà recouvert de lierre, il s'agit d'une forme circulaire d'environ 1,50 à 2 m de diamètre, ayant une épaisseur d'environ 50 cm, et trouée en son centre. Elle ressemblerait étrangement à un "beignet". Il a été décidé de communiquer la photo après, sur laquelle on voit clairement la "forme" en haute à droite, à divers spécialistes pour circonscrire les champs d'investigation. Vous aussi, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos avis, remarques, émotions et/ou contributions scientifiques, littéraires, ou imaginaires.