jeudi 22 juillet 2010

Le donut originel des Enchoufflichures a disparu !

Bonjour,

Voici un communiqué concernant la disparition du donut géant apparu l'année dernière dans le domaine de la Roche Jagu.

Certains journaux ont cru à un canular, ce qui n'est pas vraiment le genre de la maison : il y avait vraiment un beignet dans l'arbre et il a vraiment disparu !

Toutefois, sachez qu'un étude norvégienne vient de prouver que le sens de l'humour ferait diminuer la mortalité de 20% (source : Libé d'aujourd'hui, page 23).

Denis Lecat,
Chargé de programmation,
Domaine de la Roche Jagu.

COMMUNIQUE :
"22 juillet 2010 : C'est la stupéfaction qui règne dans les bureaux de l'équipe du domaine départemental de la Roche Jagu. Le fameux beignet géant (2m de large) apparu le 20 mars 2009 dans un peuplier près de la source du Stanco, à près de 20 mètres de haut, a disparu aussi mystérieusement qu'il était apparu. On n'a retrouvé sur le sol (cf. photo) que les vermicelles de pâtisserie qui ornaient sa surface de sucre glace.

Après examen rapide, les vermicelles, longs chacun d'une dizaine de centimètres, seraient composés d'un subtil mélange de fructose et de saccharose, et additionnés de colorant alimentaire biologique allant du jaune "Poussin" au vert "Robin", en passant par le rose et le bleu.

Diverses supputations vont déjà bon train parmi les visiteurs désormais habitués depuis 16 mois à la présence de cette pâtisserie hors-normes. Pour mémoire, l'apparition de l'étrange objet culinaire avait donné lieu à une célébration pour le moins iconoclaste le dimanche 12 juillet 2009, quand 4000 visiteurs étaient venus explorer les Enchoufflichures apparues sur le parc, accompagnés par de nombreux artistes, sous la houlette du comédien Fred Tousch et de son imprésariote Fabienne Quéméneur, spécialistes des phénomènes extranormaux.

D'aucuns disent qu'il a été dérobé. Certes, collectionneurs avides, vandales, trafiquants d'objets archéologiques, scientifiques peu scrupuleux, gros plaisantins ou simples gourmands, nombreux sont les suspects potentiels susceptibles d'avoir cédé à la tentation de posséder l'objet symboliquement lourd de sens pour la population locale et le monde en général. Pourtant aucune trace d'effraction n'a été constatée. Même la société de surveillance qui veille sur les installations du domaine n'a rien observé. La piste semble plutôt tendre vers une explication plus … surréaliste.

Alexandra, agent d'accueil, et numérologue à ses heures perdues, avance une hypothèse : "Apparition le 20 mars, célébration le 12 juillet, l'addition nous donne 32, ce qui n'est pas une date possible en juillet, qui ne compte que 31 jours. Retranchons 10, et nous arrivons au 22, date à laquelle le donut a décidé de disparaître. D'autant que 22 – 10 nous donne 12, date des Enchoufflichures en 2009, et que 22 est le nombre correspondant au département des Côtes d'Armor". Elle poursuit ses calculs.

Faudra-t-il attendre 30 milliards d'années pour observer à nouveau le phénomène ? c'est ce que semble laisser entendre les anciens du village. En attendant, le blog des Enchoufflichures est réouvert, afin de recueillir à nouveau les témoignages et les enquêtes privées (et bénévoles) que voudront bien fournir les bonnes volontés. L'appel à témoins et l'enquête collective sont donc lancés !"

Aucun commentaire:

Un "beignet" dans un arbre ?

Dans la journée du vendredi 20 mars 2009, il a été constaté l'apparition d'une forme "étrange" dans un peuplier aux abords de la source du Stanco, à la Roche Jagu. Située à une quinzaine de mètres du sol, dans un arbre déjà recouvert de lierre, il s'agit d'une forme circulaire d'environ 1,50 à 2 m de diamètre, ayant une épaisseur d'environ 50 cm, et trouée en son centre. Elle ressemblerait étrangement à un "beignet". Il a été décidé de communiquer la photo après, sur laquelle on voit clairement la "forme" en haute à droite, à divers spécialistes pour circonscrire les champs d'investigation. Vous aussi, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos avis, remarques, émotions et/ou contributions scientifiques, littéraires, ou imaginaires.