mercredi 29 avril 2009

Quand le donut migre, la mondialisation nous guette-t-elle ?

Suite à une étrange découverte sur le site de la Roche-Jagu, notre magazine Sciences et pâtisserie a décidé de dépêcher un reporter sucre glace….euh sur place !

Par Sandrine B. 1 avril 2009

Donut….donut. Identification Plus connu en France sous le nom de beignet, le donut, ou doughnut se caractérise par sa forme torique. Pâtisserie d'origine nord-américaine, c'est un beignet sucré de forme torique, nappé de différentes saveurs. Il constitue un petit déjeuner de choix de l’autre côté de l’Atlantique. Après un bain de friture la bouée de pâte s’adjoint ensuite d’un glaçage à base de sucre glace et de colorant et parfois selon la saison de sprikles (petits vermicelles de chocolat). Le glaçage donne au beignet son goût et de la couleur. Pendant la saison de reproduction, le donut normalis se pare d’une magnifique robe chamarrée de sprikles. Le donut sprikelus se pare d’une magnifique robe de vermicelles chocolatés et colorés, il a également tendance à s’acoquiner avec une charmante tasse de café pour séduire tous les gourmands. Attention, un donut en cache souvent un autre. Forme de déplacement privilégiée : le banc, qui prend la forme d’une boîte de carton




donut normalis version chocolatée donut sprikelus.











Banc de donut normalis et de donut sprikelus


Vous êtes en présence d’un donut giganticus, espèce très rare en voie de protection. Cette version géante est souvent d’ordre publicitaire…dans sa version géante, un donut en cache souvent bien d’autres.









Donut giganticus, espèce Randy



Habitat
La variété de donut giganticus la plus connu est celle dite de Randy, il préfère les toits de tôle de la côte ouest des Etats-Unis. Le donut artisticus lui, orne les places modernes et est souvent né de l’imagination des artistes et est souvent appelé, à tort (!) bande de Moëbius. Comportement. Il laisse les doigts gras et des miettes partout où il passe, et entraîne une forte addiction chez ses consommateurs. Même s’il a tendance à s’échapper de vos doigts, il ne supporte ni couteau, ni fourchette, il souffre du même syndrome que nos tartines et tombe toujours du côté du glaçage ! Vol Un groupe de chercheurs sérieux s’intéresse de prêt au phénomène. Le donut volant ou flying donut est souvent confondu avec un OVNI, ou flying saucers, soucoupes volantes. Or il ne faut pas confondre le contenant et le contenu !








flying donut ou donut cerf-volanticus

Nidification Dans sa version normalis, le donut apprécie tout particulièrement la proximité d’une tasse de café (pour lequel il se prend parfois…d’un point de vue topologique le donut est oméomorphe à la tasse de café). Le donut giganticus ne déroge pas à la règle et préfère la proximité des zones humides, d’où le choix du peuplier. Que faire en cas de proximité d’un nid chez vous ? si vous possédez un plan d’eau, adjoignez y du café de type instantané, ainsi le donut pourra s’y baigner de temps en temps. Durant la période de migration nous vous conseillons vivement d’installer les panneaux suivants autour des zones de nidification. Attention toutefois, si le donut giganticus se trouve trop bien ici vous allez être obligé d’installer un bar à donut….attention à la mondialisation !





Prédateurs Evitez l’homerus simpsonus, friand des donuts pendant la nidification. Facilement reconnaissable, grâce à son air idiot et à son pantalon bleu, cet habitant de Springfield est fan de donut.

Homerus simpsonus dévorant un donut giganticus






Protection/menace
Récemment une ligue de protection des donuts a été créée. Vous aussi adhérez…peut être sauverez vous un donut et sa famille. A donut a day, keep the doctor away !









Mode de communication
Pâtisserie high tech, le donut communique via port usb. Tout comme d’ailleurs la tasse de café qui est sa meilleure compagne.














Comment expliquer la présence d’un Donut giganticus sur votre site ?
Vous vous situez idéalement sur la trajectoire du donut giganticus ayant pour objectif La tazza d’el Oro, à Rome. Ayant entendu parlé des bienfaits goldonien de la Bottega d’el caffè, les donuts les plus résistants semblent avoir entrepris une migration vers la capitale italienne.

Aucun commentaire:

Un "beignet" dans un arbre ?

Dans la journée du vendredi 20 mars 2009, il a été constaté l'apparition d'une forme "étrange" dans un peuplier aux abords de la source du Stanco, à la Roche Jagu. Située à une quinzaine de mètres du sol, dans un arbre déjà recouvert de lierre, il s'agit d'une forme circulaire d'environ 1,50 à 2 m de diamètre, ayant une épaisseur d'environ 50 cm, et trouée en son centre. Elle ressemblerait étrangement à un "beignet". Il a été décidé de communiquer la photo après, sur laquelle on voit clairement la "forme" en haute à droite, à divers spécialistes pour circonscrire les champs d'investigation. Vous aussi, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos avis, remarques, émotions et/ou contributions scientifiques, littéraires, ou imaginaires.